10 conseils simple pour garantir la sécurité de vos barbecue !

Pascal Durand

Barbecue

Chaque été, le barbecue fait son grand retour dans les jardins. C’est le moment idéal pour savourer des plats grillés en famille ou entre amis. Mais en cette période ou de nombreux feu se déclenche a cause de la chaleur il faut faire attention.Pour que la convivialité ne tourne pas au cauchemar, suivez ces 10 conseils pour des barbecues en toute sécurité !

1. Trouver un bon emplacement

Pour éviter tout risque d’incendie, installez votre barbecue à au moins trois mètres de votre maison ou de tout autre bâtiment. Pensez également à le placer loin de tout objet inflammable, et sur une surface stable.

A lire aussi :   Connaissez vous le churrasco ?

2. Inspecter votre barbecue avant utilisation.

Avant d’allumer votre barbecue, inspectez-le minutieusement. Vérifiez les brûleurs, les tuyaux et les joints. Une petite fuite de gaz peut vite tourner au drame!

3. Méfiez-vous des fuites de gaz.

Avec un mélange d’eau et de savon à vaisselle, testez les raccordements pour déceler d’éventuelles fuites. Si des bulles apparaissent, fermez votre robinet de gaz et faites vérifier votre appareil par un professionnel.

4. Prenez un vaporisateur d’eau avec vous

On ne sait jamais! Gardez à portée de main un vaporisateur d’eau, un contenant de bicarbonate de soude et un extincteur de feu.

5. Prenez garde lors de l’allumage.

Pour éviter une explosion, relevez toujours le couvercle du barbecue avant de l’allumer. Et suivez les étapes du fabricant à la lettre.

6. Surveillez toujours vos grillades.

Tout comme vous ne laisseriez pas une poêle sans surveillance sur votre cuisinière, ne laissez jamais votre barbecue allumé sans quelqu’un à proximité.

A lire aussi :   7 astuces pour vous aidez à nettoyer votre barbecue de manière naturelle !

7. Ne chargez pas trop vos barbecue

Trop de viandes grasses peuvent provoquer des flambées importantes. Modérez la quantité et soyez vigilant.

8. Entretenez régulièrement vos barbecue

Comme tout appareil de cuisson, le barbecue nécessite un entretien régulier. Nettoyez-le après chaque utilisation pour éviter l’accumulation de graisse.

9. Vérifiez si vous êtes bien autorisé à utiliser votre barbecue

Un bon barbecue est un barbecue sans conflit de voisinage! Vérifiez auprès de votre municipalité ou de votre copropriété les éventuelles restrictions concernant l’utilisation du barbecue.

10. Utiliser un équipement adéquat

Utilisez des pinces spécifiques pour le barbecue, portez des gants et un tablier, et assurez-vous d’avoir un espace de travail adéquat.

Laisser un commentaire

23 − = 20