Si vous avez prévu un voyage en Australie prochainement, méfiez-vous des surprises à la douane. Une rose peut coûter bien plus cher qu’on ne le pense. L’influenceuse Lays Laraya en a fait la désagréable expérience.
un cadeau empoisonnée de la compagnie aérienne ?
Originaire des Émirats Arabes Unis et fervente cliente d’Emirates, Lays Laraya est une habituée des airs. Elle s’est présentée sur sa chaîne YouTube comme « la plus fidèle cliente d’Emirates ». C’est à l’aéroport de Perth, après un voyage en première classe depuis Doha avec Qatar Airways, que l’influenceuse a été surprise par la douane australienne. En cause ? Une rose, cadeau de la compagnie aérienne.
Une amende pour une rose
Portant une tenue rose rappelant la poupée Barbie et une perruque blonde, Lays a d’abord cru que son apparence pouvait être la cause de son interpellation. Toutefois, le véritable problème était cette rose, non déclarée dans le formulaire de douane. Une négligence qui a coûté à l’influenceuse une amende de 1 878 dollars australiens, soit environ 1 100 €.
Une question de biosécurité
L’Australie, connue pour ses réglementations strictes en matière de biosécurité, considère les fleurs comme des vecteurs potentiels de parasites nuisibles. Cette réglementation vise à protéger le pays contre l’introduction d’espèces étrangères potentiellement nuisibles. Si pour Lays Laraya la rose était un simple cadeau, pour la douane australienne, elle représentait un risque potentiel.