Quelle est la signification de AM et PM en anglais ?

Pascal Durand

AM ou PM

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, dans certains pays anglophones, les horloges indiquent souvent quelque chose comme « 10 PM » au lieu de « 22h » comme nous le faisons en France? Ces deux petites lettres, AM et PM, semblent être à l’origine de bien des confusions. Quelle est leur signification? Comment fonctionnent-elles dans le système horaire anglophone? C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer dans le présent article.

Le système horaire à la britannique

Le système horaire britannique, utilisé principalement dans les pays anglophones, est basé sur une journée de 24 heures, tout comme le système français. Cependant, la journée est divisée en deux périodes de 12 heures : de minuit à midi (Ante Meridiem) et de midi à minuit (Post Meridiem).

Le terme « Ante Meridiem« , souvent abrégé en « AM« , est une expression latine qui signifie « avant midi ». Il est utilisé pour désigner la période qui s’étend de minuit à midi. Par exemple, si vous voyez « 10 AM » sur une horloge, cela signifie qu’il est 10 heures du matin.

D’autre part, « Post Meridiem« , abrégé en « PM« , signifie « après midi ». Il couvre la période de midi à minuit. Donc, « 10 PM » correspond à 22 heures en français.

Les différences entre matin, midi et soir

Dans le système horaire britannique, l’utilisation de AM et PM permet de distinguer clairement le matin du soir. C’est une subtilité qui peut paraître déroutante au premier abord, surtout si vous êtes habitué au système horaire français qui utilise un format de 24 heures.

Par exemple, en anglais, « half past ten » signifie « dix heures et demie ». Cependant, sans la mention AM ou PM, vous ne saurez pas s’il s’agit du matin ou du soir. C’est la raison pour laquelle ces deux termes sont si importants dans le système horaire anglophone.

Il est également courant d’entendre des expressions telles que « quarter past ten » (10h15) ou « quarter to ten » (9h45) dans les pays anglophones. Encore une fois, sans la mention AM ou PM, ces horaires peuvent prêter à confusion.

Apprendre l’anglais avec le système horaire

L’apprentissage du système horaire britannique peut être une excellente occasion d’améliorer vos compétences en anglais. En effet, comprendre et utiliser correctement AM et PM vous aidera non seulement à vous adapter aux horaires dans les pays anglophones, mais aussi à mieux comprendre les dialogues dans les films, les séries et même la musique anglophone.

En résumé, AM et PM sont des termes latins utilisés pour diviser la journée en deux périodes de 12 heures dans les pays anglophones. AM, ou Ante Meridiem, signifie « avant midi », tandis que PM, ou Post Meridiem, signifie « après midi ». Connaître et comprendre ces termes vous sera d’une grande utilité si vous voyagez dans un pays anglophone, si vous avez des contacts avec des anglophones, ou tout simplement si vous voulez améliorer votre anglais.

Alors, la prochaine fois que vous verrez 10 PM sur une horloge, vous saurez qu’il est temps de se préparer pour la nuit. Et si vous voyez 10 AM, vous saurez que la journée ne fait que commencer. Bon apprentissage et bon voyage dans le monde merveilleux du temps !

Laisser un commentaire

+ 38 = 40